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Les différents types de sites web

De la simple landing page au site e-commerce de plusieurs milliers d’articles, nous détermineront avec vous celui qui révélera votre identité et qui aura les fonctionnalités indispensables à atteindre vos objectifs.

Objectif: Votre passerelle sur internet

Le choix du type de votre site internet dépendra de vos objectifs car chacun répond à des besoins différents. Cependant, il devra de base être dynamique, avoir un contenu pertinent pour votre public cible, une navigation ergonomique ,une proportion texte/image optimale, un chargement rapide, une structure attrayante pour les robots d’indexation, être flexible et évolutif.

Dans tous les cas, vous devez être propriétaire de votre site internet et de son nom de domaine. Les fonctionnalités du site doivent répondre à tous les besoins de votre entreprise et les délais de réalisation du projet clairement définis. L’ensemble des coûts de votre investissement seront détaillés, ainsi que les coûts récurrents et de maintenance (option).

seaseo vous propose le système de gestion de contenu (CMS) open source Drupal pour assurer votre liberté et avoir l’assurance d’utiliser un support stable, ayant fait ses preuves dans des secteurs aussi divers que le bancaire (BNP Paribas, Société Générale), les biens de consommation (Nike, Krug, McDonalds, Panasonic), la mode (Elle) et mêmes des institutions comme la Maison Blanche ou le gouvernement français, beaucoup lui reproche sa complexité, mais propose un niveau de personnalisation et de fiabilité du plus haute niveau.

Quand au CMS WordPress, il propulse plus de 30% des sites web créés dans le monde et sa progression est loin de s’arrêter.

Nous serons de toute façon à votre écoute pour étudier tout projet sur-mesure, nécessitant des compétences particulières. L’étendu de nos services vont de la création d’un logo, en passant par toute votre charte graphique, jusqu’aux applications spécifiques comme l’immobilier, l’événementiel, les institutions, etc….

Leaders :

Wix – Jimdo – Strikingly – 1&1 – Weebly

Avantages :

Les formules tout inclus, les tarifs, la mensualisation des coûts et la facilité de création sont les arguments phares de ces logiciels.

Aucun besoin de se soucier de l’hébergement, du nom de domaine, de toute la partie technique concernant la conception, le développement, la mise en ligne et la gestion des e-mails.

Vient s’ajouter un service d’assistance en ligne et des prix très avantageux si vous voulez vendre vos produits sur le net avec système de paiement.

Inconvénients :

Personnalisation limitée en fonction du type de secteur d’activité (restauration, service à la personne, coiffeur,…), l’aspect est standardisé et ne vous permet pas réellement d’affirmer votre identité.

Vous ne vous démarquez pas de la concurrence et le référencement du site n’est pas optimisé, en effet vous devrez changer de formule pour bénéficier de ces services complémentaires.

Le site ne vous appartient pas, vous n’en êtes pas propriétaire, comme pour le nom de domaine. Si vous arrêtez votre abonnement, il ne vous sera pas possible de transférer le site vers un autre hébergeur.

Beaucoup de ces prestataires vous proposent des contrats qui vous lient pour plusieurs années et qui au final, en faisant les comptes représentera un coût important sans réel retour sur investissement mesuré.

Notre avis :

Cette solution est souvent choisie pour sa rapidité de mise en place au delà du tarif et peut convenir pour une première expérience de site internet.

Prenez la comme une carte de visite dont vous pourrez faire la promotion afin que vos potentiels clients puissent trouver à tout moment l’ensemble des produits et services que vous proposez.

Leaders :

WordPress – Joomla – Drupal – Squarespace – Shopify – Magento – Prestashop

Avantages :

Avec le système de gestion de contenu WordPress en tête, cet outil du fait de sa communauté s’est considérablement développé pour proposer des fonctionnalités et une personnalisation au delà de sa fonction originelle de simple blog.

En ajoutant des modules complémentaires, il est tout à fait possible d’ajouter des fonctions multilingues, e-shop (woo commerce), d’événement (woo Events), de billetterie en ligne avec lecture de QR Code, d’optimisation du référencement (Yoast SEO).

A priori, avec les tutoriels en ligne des sites officiels de ces outils, les vidéos sur Youtube, les nombreux templates proposés et quelques mois d’expérience, vous pourrez tout à fait avoir votre site internet.

De plus, vous êtes propriétaire du site avec une indépendance de choix pour le développement et si vous veniez à changer de prestataire, il vous sera facile de retrouver un expert parmi la communauté des développeurs pour assurer son évolution dans le temps.

Enfin, pour la plupart ils sont gratuits, mais en fonction de vos besoins, ajouter des fonctions vous demandera une contribution supplémentaire et même un abonnement si vous voulez bénéficier des mises à jour et du service d’assistance.

La seule exception reste à l’heure actuelle le CMS Drupal, dont l’outil et les fonctions sont disponibles gratuitement.

Inconvénients :

Du fait de l’offre pléthorique des templates et de l’évolution des fonctionnalités de ces CMS, ils sont devenus plus technique à gérer et vous devrez faire appel à un développeur professionnel pour des fonctions avancées comme l’installation d’une interface de paiement.

Même si nativement, ces outils inclus les dernières techniques d’ergonomie, de référencement et de sécurité, vous devrez aussi faire appel à des experts pour configurer et optimiser le référencement et la maintenance de ces sites.

Du fait de la popularité de ces CMS, ils font l’objet de fréquents piratages de hackers, tout particulièrement le cas pour WordPress si vous ne respecter pas les mises à jour technique et de sécurité de façon régulière, nécessaires au bon fonctionnement de votre site et la protection des données que vous pourriez héberger (adresses emails, coordonnées bancaires, etc…).

Enfin, attention à certaines pratiques de paiements mensualisés qui vous engagent sur plusieurs années et au coût final que vous allez payer.

Notre avis :

La réputation de ces CMS parle d’elle même et le succès de ces outils n’est pas prêt de s’arrêter pour les nombreux avantages qu’ils proposent, de part notre expérience, ces types de site répondent à plus de 80% des besoins que vous êtes en droit d’espérer.

La communauté active des développeurs de chaque CMS est le meilleur garant de pérennité et de sécurité de ces outils afin d’offrir toujours plus de fonctionnalités et de personnalisation.

Avantages :

C’est la solution sur-mesure par excellence, la personnalisation la plus poussée possible que vous êtes en droit d’attendre d’un développeur ou d’une agence qui vous permet de partir d’une feuille blanche.

Du fait de son exclusivité, ces sites web développés à la carte sont mieux protégés des éventuels piratages dont ils peuvent faire l’objet.

Peut importe les fonctionnalités demandées ou à développer et l’ensemble des services pourra faire l’objet d’une offre complète. En effet, ces prestataires possèdent toute la palette des experts dont vous pouvez avoir besoin, de la conception graphique du logo, au développement d’une application mobile en passant par la gestion de 30 000 produits en ligne.

Inconvénients :

Les tarifs qui seront à la hauteur des prestations demandées, car ferons intervenir une multitude de compétences de différents services.

Vous pouvez aussi avoir des prestations de développeurs (freelances) sur-mesure n’utilisant pas de CMS mais faisant du développement sous HTML 5 et CSS 3 ou avec des outils « maison » à des prix concurrentiel, mais que se passe t’il pour les mises à jour technique et de sécurité ou encore l’optimisation du site pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche ? et les coût supplémentaires ?.

Que se passera t’il si vous ne vous entendez plus avec votre prestataire pour raison X ou Y car même si vous êtes propriétaire de votre site web, qui pourra ou voudra continuer à le développer ?

Notre avis :

Ces sites non CMS représentent plus de 44% des sites dans le monde en 2019 (76% en 2011), qui d’ici quelques années seront supplantés principalement par WordPress.

A moins de vous appeler Amazon, avoir les ressources, moyens considérables, la confiance de vos actionnaires et un leader charismatique comme Jeff Bezos, même si vous pouvez prétendre à la même success story, commencez par des outils ayant fait leurs preuves.

Leaders :

Local.ch – Search.ch – Zip.ch – Pages Jaunes.fr

Avantages :

Les formules tout inclus, la mensualisation des coûts, la prise en charge de la création et le développement du site par un service dédié sont les arguments principaux de ces prestataires.

Aucun besoin de se soucier de l’hébergement, du nom de domaine, de toute la partie technique concernant la conception, le développement, la mise en ligne et la gestion des e-mails.

Vient s’ajouter différents types de site en fonction de vos besoins et la possibilité de référencement en option.

Inconvénients :

Personnalisation limitée par des templates en fonction du type de secteur d’activité (commerce, service à la personne, fleuriste,…), l’aspect est standardisé et ne vous permet pas réellement d’affirmer votre identité.

Vous ne vous démarquez pas de la concurrence et le référencement du site n’est pas optimisé de base, en effet vous devrez changer de formule ou ajouter une option supplémentaire pour bénéficier de ces services complémentaires.

Le site ne vous appartient pas, vous n’en êtes pas propriétaire, comme pour le nom de domaine. Si vous arrêtez votre abonnement, il ne vous sera pas possible de transférer le site vers un autre hébergeur.

Beaucoup de ces prestataires vous proposent des contrats qui vous lient pour plusieurs années et qui au final, en faisant les comptes représentera un coût important sans réel retour sur investissement mesuré.

Notre avis :

Cette solution est souvent proposée par des commerciaux « one shoot » plus intéressés par leur commission mensuel que le développement de votre activité dans le temps.

Par ailleurs, une fois signé, il sera fort probable qu’un autre service prenne le relais et pour toute réclamation, encore un autre interlocuteur.

Nos offres

Starter

5 pages

CHF 4 500.-
WordPress (CMS)
1 Langue (contenu à fournir)
Choix parmi 2 Templates
1 Multimédia (portfolio)
1 Formulaire de contact
1 Actualités (type blog)
Mise en ligne et contrôles
Outil Webanalytics

Promotionnel

1 page

CHF 5 500.-
WordPress (CMS)
1 Langue (contenu à fournir)
Template au choix
1 Multimédia (portfolio)
1 Formulaire de contact
6 mois de SEA
Mise en ligne et contrôles
Outil Webanalytics

E-commerce

10 pages / 30 produits

CHF 9 500.-
WordPress (CMS)
Woo Commerce (e-shop)
1 Langue (contenu à fournir)
Template au choix
1 Multimédia (portfolio)
1 Formulaire de contact
1 Actualités (type blog)
1 Module de paiement (Stripe)

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