Bien choisir son/ses prestataire(s)

Ce thème sous-entend que vous avez réalisé que de mener à bien un projet digital de façon professionnelle et dans la durée n’est pas possible…tout seul !

Il est certain que vous avez des compétences au minimum dans votre activité, votre profession ou expertise et des connaissances dans d’autres, mais la réalité est qu’à l’heure actuelle, la création, la mise en place, le développement, l’implémentation, l’optimisation, le suivi et la maintenance d’un projet digital dans tous ses aspects nécessitent des expertises diverses et complémentaires :

  • Chef de projet
  • Webmaster/Intégrateur
  • Spécialiste de référencement SEO
  • Spécialiste de référencement SEA
  • Créateurs de multimédia
  • Gestionnaire de contenu
  • Gestionnaire de réseaux sociaux
  • Coach en transformation digitale…

Au-delà des compétences techniques et expériences de chacun, c’est une relation de confiance et d’échanges qui doit se renforcer dans le temps d’ou l’importance fondamentale de bien choisir son/ses prestataire(s).

Le postulat de départ est que vous êtes un porteur de projet avec un cahier des charges en main complet, vous avez clairement identifié, classé, priorisé les ressources techniques et humaines.

Le site internet représente la structure de référence autour de laquelle va s’articuler toute votre stratégie digitale et c’est sans doute le prestataire le plus important à choisir.

Vous pouvez faire développer votre site par une agence ou un freelance, quelque soit le prestataire il y a 3 risques possibles :

1/ Les compétences

Ce risque est présent même pour les freelances ou agences dites « premium », car un prix élevé n’est surement pas la garantie d’un travail de qualité et professionnel.

Même si un prestataire à des références, des bons témoignages et avis, c’est lors du premier échange que vous pouvez évaluer son écoute, sa propension à cerner la spécificité de votre projet et à vous proposer le devis adapté à vos besoins.

2/ La personnalisation/finition

Elle concerne le design et les fonctionnalités de votre site, il est rare à la conception de la première maquette que tout soit exactement comme vous le rêviez et c’est normal, la procédure itérative permet de passer par plusieurs étapes afin d’arriver au résultat souhaité.

La notion de temps est fondamentale, car une personnalisation poussée et un haut niveau de finition demande de nombreuses heures de travail.

Le meilleur garant de personnalisation, de finition, de délai et de tarif sera votre cahier des charges. De plus il présente l’avantage d’avoir une valeur contractuelle.

3/ Le suivi

On parle ici de son manque et surtout de ses tarifs exorbitants. En effet, généralement, la maintenance est un aspect souvent négligé par les porteurs de projet et peut être source d’abus de la part du prestataire, d’ou l’importance de la prévoir dans l’élaboration de votre cahier des charges.

Il est maintenant incontournable pour des raisons techniques et de sécurité d’effectuer les mises à jour de votre site internet auxquels peuvent s’ajouter un service de production de contenu (ex.: les articles de votre page d’actualités), les tarifs débutent en fonction du type de site à 50.-chf/mois et faites très attention aux modalités de renouvellement de votre contrat afin de ne pas rester lié à un prestataire sur des années, surtout en cas de mésentente.

Pour résumer, pour qu’une collaboration puisse fonctionner harmonieusement et de façon durable avec vos prestataires, au delà des aspects techniques, faites preuve de bon sens et prenez tout le temps nécessaire pour faire vos choix, car rien de sérieux ne se fait dans la précipitation.

Afficher
Dernières actualités