Bien analyser ses performances avec Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit d’analyse d’audience de votre site web ou application utilisé par plus de 10 millions de sites à travers le monde et installé par défaut dans les « bons sites » mais malheureusement pour la plus grande majorité pas ou peu exploité au-delà du nombre de « clics » vers votre site internet.

Il a 2 fonctions, la première est de surveiller et analyser en continu le trafic de votre site web, la seconde est de mesurer les résultats, performances et conversions de vos campagnes webmarketing.

Ainsi non seulement il va vous aidez à connaitre parfaitement les visiteurs et leurs comportements dans votre site, mais aussi vous permettre d’optimiser votre site afin d’amener l’audience spécifique que vous cibler pour leur permettre d’effectuer les conversions que vous aurez déterminé.

Pour une utilisation optimale de Google Analytics, il est nécessaire de paramétrer les KPI (indicateurs clés de performance) afin d’évaluer le succès ou la performance d’un site.

Ces KPI a surveiller sont étroitement liés aux objectifs de votre site qui peuvent être de 2 types :

1/ Macro objectifs

  • Augmenter vos ventes de 30%
  • Augmenter de 50% le nombre de visiteurs de votre site

2/ Micro objectifs

  • Demande de devis en ligne
  • Téléchargement d’un document PDF
  • Visionnage d’une vidéo d’un produit

Autrement dit, ce sont vos micro objectifs qui vont vous permettre d’atteindre vos macro objectifs. 

Une des premières configuration a effectuer dans Google Analytics est l’exclusion des adresses IP du/des propriétaire(s) du site, ainsi que des prestataires venant a intervenir pour le développement ou la maintenance.

Afficher
Dernières actualités