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Définir mes objectifs

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Je fais un cahier des charges !

Véritable business plan de votre activité, même si vous allez l’adapter au fur et à mesure du développement de votre projet, il constitue l’armature de votre stratégie digitale et il contient au minimum ces 6 étapes :

Objectifs-Commerciaux
Etape 1

Objectifs Commerciaux

Sur base de la situation actuelle de votre activité, il est fondamental de fixer vos priorités et la définition des objectifs commerciaux se fera en paliers successifs.
Votre dossier doit identifier si vous voulez une augmentation du CA, la fidélisation de votre clientèle, répondre aux questions de vos points faibles / points forts, vos solutions sur le long terme / court terme.
Doit alors en ressortir votre levier de croissance à actionner pour améliorer l'efficacité de votre stratégie digitale. Cette étape implique aussi une analyse du marché, une étude de l'environnement concurrentiel. Le fil d’Ariane de cette étape étant la flexibilité, car il vous faut en permanence vous adapter à l'évolution du marché ou encore trouver de meilleures solutions que la concurrence.
Etape 1
Objectifs-Digitaux
Etape 2

Objectifs Digitaux

C'est répondre à la question : pourquoi développer sa présence sur le web ?
Les objectifs web sont les moyens d'atteindre les objectifs commerciaux comme l'augmentation du trafic, la réduction des coûts de communication, l'internationalisation ou une disponibilité permanente de ses produits et services.
Tout objectif doit répondre à l'impératif "SMART" : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini et faire l'objet de la mise en place des indicateurs de performance (KPIs) correspondant afin de mesurer l'atteinte de ces objectifs digitaux comme le nombre de sessions, taux de conversions (e-shop), le taux de rebond ou encore la durée moyenne par visite.
Etape 2
Audience-Cible
Etape 3

Audience Cible

C'est répondre à la question : a qui s'adresse les produits et services proposés ? Cette étape importante va permettre de dresser le portrait-robot du client type, mais aussi du non-client. Une fois identifié si je m'adresse aux professionnels, associations et/ou particuliers, il faudra en dresser sa typologie comme son sexe, l'âge, sa catégorie socioprofessionnelle.
Une fois le "persona" type dressé, il faut s'intéresser à celui qui réalise la conversion et plus particulièrement dans quelles conditions il va la réaliser. Cela concerne autant le support (Ordinateur, tablette, smartphone), le canal (recherche payante, naturelle ou direct), la source (Google, Facebook, Instagram).
Etape 3
Zone-Cible
Etape 4

Zone Cible

C'est répondre à la question : ou est localisé ma clientèle potentielle ?
Elle peut être locale, départementale, régionale, nationale et même internationale, ce qui soulève des questions de versions linguistique, de choix des noms de domaine, d'hébergement, des moyens de règlement, de frais et délais de livraison (pour un e-shop).
La puissance et les outils du web permettent d'atteindre une audience à l'échelle planétaire potentiellement intéressée par vos produits et/ou services, mais il faut impérativement évaluer votre capacité a répondre justement à cette demande de façon pertinente qu'elle soit locale ou internationale car développer son activité prend beaucoup de temps ainsi que la notoriété qui s'y rattache, mais une mauvaise expérience client peut réduire en un instant ce que vous aurez mis des années à construire.
Etape 4
Outils-Digitaux
Etape 5

Outils Digitaux

C'est répondre à la question : quels outils vont me permettre d'atteindre les objectifs ?
Le site web au centre de votre stratégie doit être de qualité, c'est à dire utile (aider, informer), accessible (SXO), fiable, compatible (responsive), visible (SEO, SEA), utilisable (UX/UI), séduisant et mis à jour de façon régulière.
Un blog doit systématiquement être présent sur votre site web, car c'est via cet outil que votre contenu évoluera dans le temps afin de rester pertinent pour votre audience cible.
Vient ensuite la stratégie SEM (Search Engine Marketing) qui comprend l'optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site web, celle du référencement payant ou commercial (SEA) et celle des réseaux sociaux (SMO).
Etape 5
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Etape 6

Ressources Humaines

C'est répondre à la question : qui va s'occuper de quoi ?
L'élaboration d'une stratégie digitale efficace et pertinente qui s'inscrit dans la durée requiert les services de professionnels à chaque étape de votre projet. En fonction de votre envie, de vos compétences et surtout de votre temps disponible, vous pourrez faire appel à ces expertises, du coach en transformation digital au référenceur (SEO, SEA, SMO) en passant par le développeur de site web sous CMS (WordPress, Drupal, Prestashop, Magento,...).
Vient aussitôt la question du choix du type de prestataire (Freelance, agence) ou encore de nombreuses offres vous proposant de réaliser votre site en quelques clics et gratuitement (Wix, 1&1,...).
Etape 6

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