Développer son site web en 5 étapes

5 étapes simples pour créer votre site internet, du choix de votre nom de domaine à l’écriture de votre première publication sur internet, suivez ce tutoriel afin de mettre votre site en ligne (rapidement) !

1/ Choisir et réserver votre nom de domaine

Unique, il doit être sélectionné en fonction de votre marque ou de votre activité car il correspond à votre image sur le web. Il existe 3 types différents d’extensions :

  • Générique : les plus populaires dans le monde rassurant vos visiteurs comme le .com, .org et incontournable si vous voulez être présent à l’international.
  • Locale : afin de cibler une audience géographique nationale comme .ch, .fr, .de, .it et que va privilégier le moteur de recherche Google spécifique à chaque pays.
  • Personnalisée : apportant plus d’informations sur l’activité du site comme .blog, .shop ou le pays comme .swiss.

Réservez un nom de domaine ou cherchez sa disponibilité chez Infomaniak ou chez OVH.

2/ Choisir l’hébergement de son site internet en fonction du trafic web attendu 

C’est l’infrastructure vous permettant d’afficher votre site web (plusieurs), solution idéale et évolutive pour héberger un site à un très bon prix (environ 100.-chf/an pour un hébergement mutualisé) tout en préservant son administration.

Contrairement à des plateformes de création de site, l’hébergement web est la garantie de maintenir votre site en ligne sans publicité.

Les offres vont dépendre de la capacité de stockage, du nombre de visiteurs attendus et du nombre de sites web à déployer

Il est fréquent d’avoir des propositions regroupant votre nom de domaine avec votre hébergement et votre gestion de boite email.

Commander un hébergement web chez Infomaniak ou chez OVH.

3/ Choisir un CMS pour développer (facilement) votre site web

Content Management System (CMS), système de gestion des contenus vous permet de concevoir un site web dynamique et responsive via une interface d’utilisation avec les avantages suivants :

  • Créer des pages correspondant à votre image et respectant votre charte graphique, rédigez vos articles pour votre blog et présentez vos produits et services.
  • Créer un site sans la moindre connaissance de langages de programmation.
  • Intégrer des fonctionnalités comme des fiches produits pour un e-shop ou des formulaires de contact pour intéresser et interagir avec vos visiteurs.
  • Faites appel aux ressources des grandes communautés francophones de chaque CMS (WordPress, Drupal, etc…) afin d’améliorer votre site.

Le choix de votre CMS dépendra de son objectif, pour un blog, un site vitrine, vous pourrez tout à fait vous orienter vers WordPress et même faire de la vente en ligne avec son module WooCommerce.

4/ Les options indispensables

Il est essentiel dès le début de votre projet de prévoir :

  • Le contenu multimédia de votre site internet comme la visite virtuelle pour votre établissement ou commerce, la vidéo et les photos professionnelles et même un catalogue interactif de présentation de vos produits.
  • Le référencement naturel (SEO) via par exemple le module YoastSEO pour les sites sous WordPress afin d’optimiser sa position dans les pages de résultats du moteur de recherche Google.
  • Le référencement commercial (SEA) via une campagne Google Ads ou Google Shopping pour un e-shop afin de promouvoir rapidement vos produits et services sur les positions « annonces » de la première page du moteur de recherche.

5/ Intégrer un outil webanalytics pour évaluer dans le temps les performance de votre site web

La solution de référence est l’outil gratuit Google Analytics vous permettant d’analyser :

  • L’audience de votre site internet, c’est à dire la proportion d’homme et de femme, les tranches d’âges, la localisation géographique, leurs centres d’intérêts.
  • L’acquisition, c’est à dire par quel canal/support vos visiteurs arrivent sur votre site, soit par la recherche naturelle, soit directement en saisissant l’url de votre site, soit via des sites référents (lien présent sur un site renvoyant vers votre site), soit via les réseaux sociaux ou le référencement payant Google Ads/Shopping.
  • Le comportement de vos visiteurs, vous permettant ainsi de connaitre les pages qu’ils ont consultés, le flux de comportement, les pages d’entrée et les pages de sortie.
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